Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les univers des deux comtés Des contes gratuits pour petits et grands

Le sonneur contre Guevodent

Mestr Tom

Dylan est un jeune garçon de bientôt six ans. Ce soir-là Dylan écoute Stéphanie qui lui raconte l’histoire de Chrysanthème. C’est une princesse la fille du roi des contes et de la reine des cauchemars qui a le même âge que lui. Le chevalier qui devait la protéger a été enlevé par le terrible ogre Mathéo. Dylan écoute l’histoire et commence à fermer les yeux. Quand la princesse revint victorieuse au palais des fins heureuses Dylan s’endormit pour de bon.

 

Quand il se réveilla, il n’était plus dans son lit. Il se trouvait debout devant une porte en bois ornée d’une baguette magique. Sans savoir pourquoi il frappa à la porte. Un vieux monsieur barbu portant une robe bleu avec des étoiles jaunes lui ouvrit.

Bonjour je m’appelle Dylan et je parle.

Moi aussi jeune homme.

— D’habitude je ne parle pas et là je parle.

— Tous les enfants qui croient aux fées et qui viennent ici parle. Sinon comment ferait-il pour vivre une jolie aventure.

— Qui êtes-vous ?

— Je suis le vieux mage.

— Vous n’avez pas de prénom.

— Si mais il ne faut pas le dire. Si quelqu’un connaît mon vrai nom. Il pourrait me faire du mal dans mes cauchemars. D’ailleurs si tu connais un barde conteur, il peut te donner un nom de héros cela protège des monstres de cauchemars.

— Merci.

— Bon je vais regarder ce que j’ai comme quête à te confier.

Le vieil homme fouille dans ses parchemins. Heureusement qu’il n’a plus de maman celui-là pensa Dylan car elle le gronderait car son bureau n’est vraiment pas bien rangé.

 

Le vieux monsieur finit par en sortir un et arborait un grand sourire.

— Voilà tu vas devoir sauver une tribu de lutin d’un chien vampire.

— Mais comment je fais pour combattre un chien dangereux, je n’ai pas encore six ans ?

— Comme dans tous les contes de fées avec ton cœur.

— Et pourquoi les lutins il ne fuit pas devant lui si ils sont plein.

— En fait cette tribu de lutin est un peu spéciale, ils sont passablement crétins. À chaque fois que la créature veut manger il ouvre la bouche et les lutins se précipitent dedans. En tout cas bonne chance.

Dylan quitta ce qui se trouvaient être le palais des fins heureuses et suivant la carte il se dirigeait vers la clairière où vivait les lutins

 

Soudain il entendit un jeune garçon pleuré. Il se dirigea vers les pleurs et découvrit un jeune garçon qui se faisait frapper par de grands gaillards.

— Alors le bossu on a regardé ma fiancée. C’est interdit pour les bossus, toi tu n’as comme amies que les gargouilles et si elles veulent de toi. Lança le chef de la bande avant de donner le signal du départ.

— Flavien tu es trop drôle. Rétorqua un jeune garçon en se repeignant d’un geste de la main.

— Tais-Toi Octave et suis-nous.

Les vilains garnements s’en allèrent laissant le pauvre garçon blessé et pleurant à terre.

 

Dylan s’en approcha. L’enfant avait une bosse sur le dos et avec ses blessures il faisait peine à voir.

— De l’eau, de l’eau gémit le pauvre garçon.

Dylan partit chercher une source d’eau. Il trouva un bassin de pierre entouré d’un cercle de champignon. Une jeune fille se tenait là fredonnait une chanson douce qu’avait dû lui chanter sa maman.

– Bonjour j’aurais besoin d’eau pour un ami qui est blessé. Puis-je en avoir s’il te plait demanda Dylan

– Bonjour, oui mais avant tu devras te piquer le doigt sur cette aiguille et laissé une goutte de ton sang dans ce bol.

Dylan s’avança.

 

Les piqures il connaissait les docteurs aussi et ce n’est pas une toute petite piqure de rien du tout qui allait lui faire peur. Il se piqua l’index de la main gauche et laissa une petite goutte tomber au fond du bol. La jeune fille prit son doigt et y déposa un baiser. La blessure se referma. Elle versa de l’eau de la fontaine dans le bol et lui tendit.

— Ça va aider ton ami. Bonne chance.

Dylan retourna auprès du jeune garçon.

 

L’enfant bu l’eau et ses blessures disparurent. Seule sa bosse restait toujours là.

— Je m’appelle Dylan et toi.

— Caïus, merci pour l’eau.

— Je vais sonner les cloches à une vilaine créature qui mange des lutins, tu veux venir avec moi.

— Oui sonner les cloches je sais faire.

Caïus expliqua son travail à Dylan. Pendant qu’il rejoignait les lutins un plan commença à germer.

 

Dylan et Caïus réussir à convaincre les lutins de venir à l’église et de mettre des bouchons dans leurs oreilles. Ce ne fut pas dur car les lutins étaient tellement crétins qu’ils faisaient tous ce qu’on leur disait. Enfin certain n’avait pas compris que les bouchons allaient dans les oreilles.

 

Puis ce fut le long chemin vers le clocher de l’église. Dylan avait perçu la présence de la créature mais il n’en laissa rien paraître. L’église était abandonnée et loin de la ville. La créature ne se méfia pas.

 

Une fois les lutins regroupés dans le clocher. Dylan mit ses bouchons d’oreilles et se cacha. Caïus monta sur la plus grandes des cloches et se tint prêt.

Le créature arriva et rugit.

Les lutins applaudirent.

— Je suis le terrible Guevodent, tremblez misérable vermine

Les lutins applaudirent encore plus fort.

— Je vais vous dévorer un par un. Mais avant je vais vous arracher la peau.

Les lutins sourirent et applaudirent encore plus.

 

Guevodent leva sa patte pour frapper mais c’est à ce moment-là que Caïus sonna les cloches. Le terrible chien surpris par ce bruit énorme recula. Il finit par gémir et recula encore, il recula tellement qu’il tomba du clocher pour aller s’écraser en bas. Les lutins regardèrent la créature et firent un bruit de chute et d’atterrissage puis rirent aux éclats.

 

Dylan sortit de sa cachette et montra aux lutins comment enlever leurs bouchons d’oreilles. Il salua Caïus qui promit de ramener les lutins chez eux. Les deux enfants se serrèrent la main.

 

Dylan ferma alors les yeux et quand il les rouvrit il était revenu dans sa chambre. Il se rendormit heureux et content espérant qu’un nouveau rêve l’amènerait vers une nouvelle aventure.

 

Mestr Tom © Creative Commons BY SA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires