L'enfant de l'ombre
L’enfant et l’Ombre
—
Après sa victoire sur la fée C. Vivianne, la grande fée sentit que la magie avait diminué. Elle aurait souhaité voir disparaître l’ancienne gouvernante dans le néant, mais si C. avait disparu ainsi, le pouvoir des fées aurait diminué de moitié. La souveraine avait tenu conseil avec les onze fées les plus âgées. Il fallait que la magie trouve d’autres réceptacles.
Les fées décidèrent de confier une partie de leur magie au prince des fins heureuses. La grande fée trouvait que la nature devait être aussi protégée par les humains. Elle confia donc une partie du pouvoir à quatre enfants : l’air, l’eau, la terre et le feu.
Le comté de la nuit regorgeait de trésors pour les aventuriers et les chevaliers mais, parfois, de simples paysans tentaient l’aventure. Beaucoup faisaient partie de la guilde des archéologues. Souvent des aventuriers devaient partir en mission pour les secourir.
Jared avait douze ans. Il s’ennuyait et entra dans la taverne du chien Indiana. Le tenancier lui intima l’ordre de sortir : seuls les apprentis et les adultes avaient le droit d’entrer. Le jeune garçon, qui n’avait pas encore l’âge, fit semblant de ne pas l’entendre et, posant bruyamment ses deux poings sur la table, il regarda le vieil homme qui s’y trouvait
— Monsieur, je veux partir avec la prochaine mission !
— Petit, tu devrais compter jusqu’à dix, et en grec.
Le vieil homme fit signe au tenancier de ne pas intervenir et chaussa ses binocles, pendant que l’enfant s’exécutait.
— Tu n’as pas encore l'âge de venir ici, et tu veux partir explorer le comté de la nuit.
— Je suis capable d’abattre une chauve-souris à trente pas avec une simple pierre. Je peux ramener le cœur d’une gargouille.
— Les aventuriers ont retrouvé le corps déchiqueté du dernier détrousseur qui a essayé. Il n’avait même pas ton âge.
— Je serai plus malin.
— Soit ! Nous allons dans la pyramide de Sabadin dans deux jours. Je t’autorise à nous accompagner. Tu seras au pont à l’aube, avec ton équipement.
— Merci, monsieur. Au revoir, monsieur.
L’enfant partit. Le tenancier regarda le vieil homme.
— Il ne reviendra pas, tu le sais.
— Il aura réfléchi et ne sera pas au pont.
Le vieil homme se trompait, Jared était au rendez-vous.
— Bonjour, Jared. Je suis Rineh, le chef de guilde. Et, avec moi, tu as Plein-Soleil notre paladin, Corah notre érudite, Tanto notre détrousseur et Obi notre cartographe.
Tous n’étaient que des paysans qui, par leur apparence, tentaient de ressembler aux aventuriers dont c’était le vrai métier. Plein-Soleil n’avait aucune armure, mais une simple épée. Corah lisait son livre à l’envers. Obi semblait se demander comment marchait sa boussole et n’avait aucun matériel pour prendre des notes ! Alors faire une carte semblait impossible.
— Bonjour. Pas vraiment différent, d’un groupe d’aventuriers ou de détrousseurs …
— Les aventuriers ont une noble mission. Les voleurs accaparent le bien d’autrui à leur profit. Nous sommes entre les deux. Nos intentions sont louables pour l’histoire des comtés. Maintenant, si nous pouvons nous enrichir grâce à cela, sans léser personne, alors nous sommes ravis.
— Je comprends !
— Bien ! Alors, allons-y !
La pyramide de Sabadin était un fortin de la fin du quatrième âge. Il s’agissait d’une série de souterrains bâtis sous une colline, d’où son surnom. Elle avait servi de base avancée pour la terrible fée. Elle lui permettait de venir voir les troupes en poste au ravin, depuis son palais, dans la plus grande discrétion. Depuis la défaite de la souveraine, de nombreux monstres y avait élus domicile. Si on risquait de faire de mauvaises rencontres, on évitait les ogres, trop grands pour les souterrains, et les rumeurs de trésors allaient bon train.
La troupe trouva l’entrée. Jared trouva étrange qu’un souterrain secret soit si bien indiqué. Il commença à se demander si l’endroit n’était pas un piège des monstres pour les aventuriers débutants. Il en fit la remarque au groupe et le chef lui répondit :
— On y trouve souvent des trolls, et les trolls n’ont pas un cerveau développé. C’est la guilde qui a dû poser les panneaux. Et comme ces créatures ne savent pas lire, elles les ont laissés.
Jared voulait rappeler qu’il y avait sans doute une sorcière, ou un vampire, qui dirigeait les troupes et que, si les trolls étaient peu intelligents, ils n’étaient pas les seules créatures à peupler le comté. Il se retint de critiquer, une nouvelle fois, son chef de guilde. D’ailleurs, personne ne savait exactement quelles étaient les capacités qui lui avaient valu ce titre. Des rumeurs de trésors trouvés avaient parcouru le village, lors de son arrivé un mois avant, et il s’était installé à l’auberge en tant que représentant officiel de la guilde. Avait-il remis un quelconque parchemin au tenancier pour prouver ses dires ? Nul ne le savait. Jared se demandait de plus en plus quelles étaient ses chances de revenir en vie.
La guilde se contenta de piller les premiers cadavres qui se trouvaient au début de la pyramide. Cela permit à Plein-Soleil de s’équiper d’une armure de cuir bouilli, d’avoir une véritable épée et un bouclier, quand les autres purent s’armer d’un arc ou de dagues. Les biens des morts furent répartis par le chef de guilde, qui en garda une bonne part pour lui.
— Pour la cotisation à la guilde, ne l’oublions pas.
Le chef pouvait aussi soustraire au butin tout objet d'intérêt historique. En gros, tout ce qui avait de la valeur lui appartiendrait.
Ils passèrent les deux premiers étages sans rencontrer autre chose que des cadavres.
Au troisième étage, ils tombèrent sur une carte du comté de la nuit. Corah prouva son inutilité en ne pouvant en déchiffrer les écritures et Obi peina à recopier la carte pour de futures missions.
C’est au quatrième étage que les choses se corsèrent. Deux gobelins attaquèrent le groupe et Plein-Soleil peina à les repousser. Il lui fallut l’aide d’Obi et de Tanto, armés de dagues, pour se défaire des deux créatures. Jared vit ce qui manquait cruellement à l’équipe : un soigneur. Ce devait être le travail de Corah, ou celui de Rineh, mais aucun ne semblait avoir cette compétence. Jared se demandait comment le groupe ferait contre les trolls.
Le cinquième niveau était vide, seules des carcasses d’animaux puantes troublaient la quiétude de l’étage. Les choses se gâtèrent au sixième étage.
Alors qu’Obi recopiait la carte de la pyramide, dans une pièce possédant une unique porte, trois trolls firent irruption et attaquèrent. Jared, grâce à sa petite taille, put se coller au mur et, lentement, passer derrière les trolls. Obi et Tanto furent massacrés. Corah et Rineh se mirent en retrait et Plein-soleil tenta de se battre contre les trois trolls en même temps. Jared chercha une solution mais n’en trouvait pas. Il se demanda si la fuite n’était pas la meilleure mais, si les gobelins avaient réinvesti les étages inférieurs, alors il était cuit. Il trouva le cadavre d’un aventurier. Il prit son chapeau de feutre et son fouet. Il avait une idée. Il se mit derrière les trolls et fit claquer son fouet.
— Les trolls, ces humains ne sont pas pour vous. Le maître les demande.
Les trolls se regardèrent puis grognèrent.
Jared indiqua à ses amis de baisser les armes.
— Allez, les voleurs, suivez-moi ! Le maître sera ravi de vous voir. Les trolls, passez devant, je ferme la marche.
Jared continuait son manège, d’une voix forte et assurée. Le chemin allait, à présent, en descendant.
La salle principale se trouvait au troisième étage. Il y avait des sarcophages sur tout le tour de la pièce, portant tous un masque différent. D’étranges dessins illustraient les murs.
Au fond de la salle, se trouvait un enfant, dont les habits se résumaient à des bandelettes sur tout le corps.
— Bonjour, maitre des lieux. Je suis Jared. Vos trolls ont attaqués mon équipe.
— Bonjour. Je suis Jillian, prince de ces lieux. La terrible fée leur a confié la mission de me protéger et de tuer les aventuriers.
— Nous ne sommes point des aventuriers, mais des archéologues. Nous sommes venus écrire votre histoire, et récupérer les objets de nos infortunés compagnons, pour que les familles puissent les enterrer convenablement.
— Alors soit ! Je veux bien vous faire confiance. Les trolls vont vous ramener à l’entrée. Mais racontez bien partout que le terrible Jillian et ses soldats tueront quiconque se risquerait à revenir ici.
— Merci, votre majesté.
Les archéologues saluèrent et repartirent, escortés des trolls.
De retour au village, la garde les attendait, comme le soupçonnait Jared. Rineh était un larron et Corah sa complice. Le tenancier avait envoyé sa facture à une guilde qui n’existait pas. La grande fée, prévenue, les condamna à l’exil sur l’ile des ogres.
— Mon enfant, le récit de tes aventures m’a ému. Je voudrais que tu retournes là-bas, mais en tant que mon ambassadeur. Je te nomme gardien de l’ombre. Tu seras mes yeux et mes oreilles. Tu vas venir au grand chêne et la fée Léloi t’enseignera les pouvoirs des fées. Es-tu d’accord ?
— Oui, votre majesté.
Ainsi Jared devint le premier gardien de l’ombre.
—
Mestr To © Creative Commons BY SA